Tous les articles par David Reynaud

La section body karaté fait son blind testIMG_20241012_101739

1 ère soirée cohésion du body karaté ! Les quelques clichés sont ici et l’ambiance ce fait bien sentir !

Merci à toutes pour votre bonne humeur !

Le trophée gagné par les jaunes sera prochainement remis en jeu

IMG_20241012_101541IMG_20241012_101557IMG_20241012_101648

 

 

 

 

Informations

Le forum des associations aura lieu le Samedi 7 Septembre 2024 de 9h à 13h .

Nous serons présents pour vos renouvellement de licence et pour les futurs adhérents pour tout les renseignements sur les cours proposés au club.

A bientôt 👊

Krav Maga : Nouvelle discipline enseignée à la rentrée

L’histoire du Krav Maga :

 

Imi LICHTENFELD en est le créateur début XXème siècle. Sportif accompli, Il pratique différents sports (gymnastique, lutte, boxe), est assez bon compétiteur (gagne prix et médailles).En parallèle de sa pratique sportive, il est mêlé à des affrontements de rue liés à la montée de l’antisémitisme. Il crée un groupe de jeunes juifs issus des mêmes disciples sportives.

Il en tire une conscience sur les différences entre combats de rue et compétitions sportives. Les principes du Krav Maga en seront issus.

Au départ, il sera essentiellement axé sur les combats ; Imi sera intégré dans la HAGANA (armée israélienne) puis en 1944, il deviendra entraîneur des combattants israéliens. Les techniques enseignées sont variées et ont pour but une meilleure condition physique pour le combat : la natation, le dépassement des obstacles individuels, les techniques de baïonnettes, les attaques de sentinelles, le combat au corps à corps sans arme ou au couteau ou au bâton.

En 1964, il adaptera le Krav Maga aux besoins civils. Pour cela, il créa deux centres d’entraînements à Tel-Aviv et à Netanya.

Le Krav Maga permet d’obtenir une bonne condition physique en travaillant le cardio, les réflexes avec une gestuelle minimaliste et efficace.

En 1981, le Krav Maga se développe dans le monde. Il est notamment utilisé quotidiennement par les forces de l’ordre et les armées.

Imi décède le 8 janvier 1998 à 87 ans.

imi téléchargement

Imi LICHTENFELD insistait sur l’attitude que doivent avoir les élèves : Ne pas chercher à prouver qui l’on est, faire preuve d’humilité et de respect pour les autres.

Les principes du KRAV MAGA :

* La simplicité : Utiliser les réflexes, le mouvement naturel

* La rapidité : De réaction et d’exécution

* L’efficacité : Les défenses et attaques doivent être simultanées

* La maîtrise de soi : Retrouver ses moyens après un coup

Le club propose de transmettre ces principes à travers des exercices exécutés de manière sûre et bienveillante. Le Krav Maga est un sport pluridisciplinaire, alliant l’autoprotection – mais également la défense d’autrui, un travail de clés, de frappes et de sol.

A fil de l’année, les élèvent évolueront progressivement tant au niveau émotionnel (maîtrise de soi) que physique (travail cardio, maîtrise de nouvelles techniques).

COUPE KATA DU 24 MARS 2024

L’USSE de Saint Egrève a organisé, à l’initiative de Tristan VALLON, ce samedi sa première coupe kata. Cette manifestation a réuni 145 participants de 11 clubs de la régions dont le karaté club SASSENAGE.

La compétition a débuté vers 9h30 comme prévu par les poussins et très rapidement notre club était à pied d’œuvre avec Charlize en catégorie pupilles.

Elle a fait de gros progrès ; perd au deuxième tour mais elle est très motivée pour la prochaine fois.

Adrien n’a pas démérité non plus. Toutefois, la concurrence en Benjamins garçons était rude, et lui non plus n’a pas pu s’imposer, mais comme pour Charlize, la motivation est là.

En Benjamines, Clarisse ne passe pas le premier tour malgré une belle performance.

Bien que son moral ait été atteint, elle s’est remotivée car en équipe Clarisse est leader et Anaïs et Alicia ont besoin qu’elle soit au top. Elles ont pu compter sur le soutien des coachs présents David, Jo et Guy qui ont trouvé les mots qui réconfortent et remotivent.

Anaïs a passé les tours avec succès et finie 3ème dans sa catégorie.

Alicia nous a aussi impressionnés par sa détermination et sa progression ; elle perd au second tour mais avec panache.

La matinée avançant tranquillement il fallait maintenant penser au passage des équipes  : nous avions une équipe en Benjamines avec Clarisse, Anaïs et Alicia.

Elle étaient impliquées, efficaces et déterminées. Et le résultat de leur travail est là : première équipe fille et seconde sur le podium derrière une belle de Garçons quand même!

Remise des médailles, photos et pause déjeuner.

L’après-midi Guillaume en Senior  et Émilie en Minime n’ont pas pu s’imposer face à la concurrence mais leur détermination laisse entrevoir un futur plus radieux en compétition la prochaine fois.

Liam, Oscar et Paula, les trois valeurs montantes et potentiellement ceintures noires dans quelques temps, ont montré l’étendue de leur talent : ils ont su travailler seul de nouveaux katas supérieur comme Bassai Sho , Jion ou Naifanchi Shodan.

Liam premier : ça se passe de commentaires tant ses qualités sont certaines et évidentes.

Oscar second mais ça s’est joué à peu de choses et à l’avenir ne doutons pas qu’ils sauront se motiver et Jo les imagine bien alterner 1ère et 2ème places entre eux comme ils l’ont fait cet après-midi.

Notons au passage, et avec une certaine fierté,  que ces deux là se sont offerts une finale KC sassenage l’un contre l’autre ! Excellent

Paula ne démérite pas non plus et s’offre une belle troisième place.

Un bilan plus que positif avec une belle moisson de médaille et une coupe par équipe pour notre première participation.

Un grand merci aux adhérents du club qui sont venus encourager nos jeunes.

Je vous transmets la fierté et les remerciements de notre Sensei Philippe Giaccone