Style majeur au Japon, le Shito-Ryu se distingue par sa fluidité, son art de l’esquive et par un travail de main ouverte favorisant les saisies et projections.
LE SHITO-RYU
Le shito-ryu fait partie des 5,6 grands styles de karaté (avec Shotokan, wado-ryu, goju-ryu, Uechi-ryu, shorin-ryu…).
Ce style est originaire d’Okinawa et a été crée par Kenwa Mabuni en 1939.
Ce dernier choisit d’appeler son style shitō-ryū en l’honneur de ses deux principaux maîtres : Anko Itosu et Kanryo Higashionna ; 糸東 (shitō) est en effet constitué des deux premiers kanji d’Itosu et de Higashionna.
Auprès d’Anko Itosu, Mabuni apprit le style Shuri-te. Auprès de Kanryo Higashionna, il apprit le Naha-te.
Le shuri-te est à l’origine des styles Shotokan, et Wado-ryu.
Le Naha-te est à l’orgine des styles Goju ryu et Uechi Ryu.
Le Shito Ryu étant une synthèse des 2 styles, ceci explique pourquoi le shito-ryu est le style le plus riche en Katas.
Liste non exhaustive des katas Shito-ryu:
Katas du Shuri-te:
– Naifanchin (3):Shodan, Nidan, Sandan
– Pinan: Shodan, Nidan, Sandan, Yodan, Godan
– Bassai (2) :Dai, Sho
– Kosokun (2): Dai, sho,
– Shiho-Kosokun
– Jitte
– Jion
– Jiin (origine Tomari-Te)
– Rohai (3): Shodan, Nidan, Sandan
– Wansyu
– Wankan
– Wandan
– Chintei
– Chinto (Gankaku)
– Chinsyu
– Goju Shiho (Useishi)
Katas du Tomari-te:
– Nisheishi (Nijyushiho)
– Shochin
– Unsyu (Unshu)
– Matsumura no Bassai
– Matsumura no Rohai
– Matsumura no Wankan
– Matsumura no A-nan
Katas du Naha-te:
– Sanchin
– Seienchin
– Seisan
– Saifa
– Sanseiru
– Seipai
– Shisochin
– Kururunfa
– Suparinpei
– Gekisai (2):Dai Ichi, Dai Ni
– Tensho
Katas de Kenwa Mabuni:
– Shinsei dai ichi
– Shinsei dai ni
– Miojyo
– Aoyagui (Seiryu)
– Jyu Roku
– Matsukaze (Wankan)
Katas d’origine Chinoise:
– Haffa
– Hakkaku
– Papporen
– Nipaipo
– Pachu
– Heiku
– Paiku
– A-nan
Caractéristiques du style Shito-ryu:
Les déplacements sont basés sur les esquives pour sortir systématiquement de la ligne d’attaque de l’adversaire. La hauteur et la largeur des postures varient sans arrêt : Shiko Dachi, Sanchin Dachi,
Neko Ashi Dachi…
Les techniques sont courtes, enroulées, les blocages sont puissants et on utilise fréquemment les saisies…
Le placement des hanches est une donnée primordiale de ce style.
Bao Long N’GUYEN