A |
|
|
AGE |
En remontant. |
|
AGE ENPI |
Coup de coude en remontant. |
|
AGE TSUKI |
Coup de poing en remontant. |
|
AGE UKE |
Blocage remontant. |
|
AGE UKE GYAKU TSUKI |
Blocage haut (pied inversé). |
|
AKA |
Rouge. |
|
ASHI |
Jambe ou pied. |
|
ATEMI |
Jambe ou pied. |
|
AYUMI ASHI |
Avancer. |
|
|
|
|
B |
|
|
BARAI |
Balayage. |
|
BASSAI DAI |
(Frapper un rocher) Kata supérieur. |
|
BO-JUTSU BO |
Bâton. |
|
BOKEN |
Boken. |
|
BU |
Guerre. |
|
BU DO |
Arts martiaux. |
|
BUSHI |
Samouraï. |
|
BUSHIDO |
La voie du guerrier. |
|
|
|
|
C |
|
|
CHU |
Moyen. |
|
CHUDAN |
Partie médiane du corps, région de la poirtine. |
|
|
|
|
D |
|
|
DACHI |
Position. |
|
DAI |
Grand. |
|
DAN |
Niveau, grade. |
|
DO |
Voie, perfection de ce qui est entrepris. |
|
DOJO |
Lieu où l’on étudie la voie (lieu d’entrainement pour la pratique du karaté, judo, …). |
|
|
|
|
E |
|
|
EMBUSEN |
Schéma des déplacements d’un kata. |
|
EMPI |
Kata supérieur : « em » hirondelle « pi » volante. |
|
ENCHO SEN |
En kumité, « Prolongation ». |
|
ENPI |
Coude (se dit aussi « hiji »). |
|
EN SHO |
Talon. |
|
|
|
|
F |
|
|
FUDO DACHI |
Position d’enracinement, immobile. |
|
FUDO SHIN |
Coeur immuable, harmonie entre corps et esprit. |
|
FUMIKIRI |
Coup de pied coupant, tranchant. |
|
FUMIKOMI |
Coup de pied écrasant. |
|
FUMIKOMI AGE UKE |
Blocage haut avec avancée. |
|
FUMIKOMI SHUTO UKE |
Blocage du sabre de main avec avancée. |
|
FUMIKOMI UDE UKE |
Blocage de l’avant-bras avec avancée. |
|
|
|
|
G |
|
|
GAI WAN |
Extérieur du bras. |
|
GANKAKU |
Kata supérieur. Veut dire « La grue sur un rocher ». |
|
GE |
Bas. |
|
GEDAN |
Partie inférieure du corps (en dessous de la ceinture). |
|
GEDAN BARAI |
Blocage d’un coup porté sur la partie inférieure du corps. |
|
GEDAN CHOKU TSUKI |
Coup de poing direct au bas ventre. |
|
GEDAN KAKE UKE |
Blocage bas en crochet. |
|
GEDAN KEKOMI |
Coup de pied pénétrant au bas ventre. |
|
GEDAN UKE |
Blocage bas. |
|
GI |
Vêtement, kimono (karategi). |
|
GO |
Force. |
|
GODAN |
Cinquième. |
|
GOHON KUMITE |
Assaut sur 5 pas. |
|
GYAKU ASHI |
Pied inverse. |
|
GYAKU MAWASHI GERI |
Coup de pied fouetté inverse. |
|
GYAKU TSUKI |
Coup de poing inversé aux pieds. |
|
|
|
|
H |
|
|
HACHIJI UCHI |
Attaque du revers de main. |
|
HACHIJI DACHI |
Posture d’attente debout pieds écartés et orientés à 45 degrés. |
|
HAI |
Oui, bien, d’accord. |
|
HAISHU |
Revers de la main. |
|
HAISHU |
Revers de la main. |
|
HAISHU UKE |
Blocage du revers de la main. |
|
HAISOKU |
Dessus du pied. |
|
HAITO |
Sabre interne de main. |
|
HAITO UCHI |
Attaque du sabre interne de main. |
|
HAI WAN |
Dessus du bras. |
|
HAI WAN NAGASHI UKE |
Blocage du dessus du bras ». |
|
HANGETSU |
Kata supérieur. Veut dire « Demie lune ». |
|
HANGETSU DACHI |
Position du grand sablier. |
|
HANSOKU |
Faute. |
|
HANTEI |
Jugement. |
|
HARA |
Ventre. |
|
HEIKO |
Parallèle. |
|
HEIKO DACHI |
Position debout, pieds parallèles. |
|
HEIKO TSUKI |
Coup de poing parallèle. |
|
HEISOKU DACHI |
Position debout, pieds joints. |
|
HIDARI |
Gauche. |
|
HIJI |
Coude. Se dit aussi « enpi » |
|
HIJI ATE |
Attaque de coude. |
|
HIJI SURI UKE |
Blocage glissé de l’épaule. |
|
HIJI UCHI |
Attaque de coude. |
|
HIKITE |
Poing tiré en arrière. |
|
HIKIWAKE |
Egalité. |
|
HITTSUI |
Genou. |
|
HIRAKEN |
Deux premières phalanges du poing. |
|
HIRAKEN TSUKI |
Attaque en Tsuki avec les deux premières phalanges du poing. |
|
HIZA |
Genou. |
|
HIZAGASHIRA |
Rotule. |
|
HON |
Fondamental. |
|
|
|
|
I |
|
|
IAI |
L’art de dégainer le sabre et de frapper l’adversaire avant même que celui-ci eut le temps de se mettre en garde. |
|
IKI ASHI |
Reculer. |
|
IPPON |
En kumite, « Coup mortel ». |
|
IPPON KEN |
Poing d’un doigt (index plié). |
|
IPPON KEN TSUKI |
Attaque en Tsuki avec le poing d’un doigt. |
|
|
|
|
J |
|
|
JION |
Kata supérieur qui a conservé le nom du temple où il avait été enseigné (jion-ji = ancien temple boudhiste). |
|
JITSU |
Technique. |
|
JITTE |
Kata supérieur, veut dire « 10 paires de mains ». |
|
JIU-JUTSU |
L’art de la souplesse. Méthode de combat à main nue qui repose sur le principe. |
|
JIYU KUMITE |
Assaut libre non arbitré. |
|
JO |
Haut, lieu. |
|
JODAN |
Région du visage, partie supérieure du corps, tête. |
|
JODAN UKE |
Protection du visage. |
|
JODAN AGE UKE |
Blocage haut en remontant contre une attaque au visage. |
|
JODAN KEKOMI |
Coup de pied pénétrant haut. |
|
JODAN MAE GERI |
Coup de pied de face au visage. |
|
JODAN TSUKI |
Attaque de poing directe haute. |
|
JOGAI |
En kumite, sortie. |
|
JOGAI CHUI |
En kumite, avertissement pour l’un, ippon pour l’autre sur sortie. |
|
JO SOKUTEI |
Plante du pied levée. |
|
JU |
Souplesse. |
|
JU IPPON KUMITE |
Assaut souple réel. |
|
JUJI |
Croix. |
|
JUJI UKE |
Blocage en croix. |
|
JU KUMITE |
Assaut souple. |
|
|
|
|
K |
|
|
KACHI |
Vainqueur. |
|
KAGI TSUKI |
Coup de poing en crochet. |
|
KAISHO |
Main ouverte. |
|
KAKATO |
Talon. |
|
KAKE |
Crocheter. |
|
KAKE SHUTO UKE |
Blocage en crochet du sabre de main. |
|
KAKE UKE |
Blocage en crochet. |
|
KAKIWAKE UKE |
Blocage inverse en coin. |
|
KAKUTO |
Poignet plié. |
|
KAKUTO UKE |
Blocage de poignet plié. |
|
KAMA |
Faucille. |
|
KAMAE |
Garde. |
|
KANKUDAI |
Kata supérieur. Veut dire «Regard vers le ciel». |
|
KARA |
Vide. |
|
KARATE |
Main vide. |
|
KARATE-DO |
La voie de la main vide. |
|
KARATEGI |
Kimono de karaté. |
|
KARATEKA |
Celui ou celle qui pratique le karaté. |
|
KATA |
Suite de mouvements imposés de défense et contre attaque contre plusieurs attaquants imaginaires. |
|
KATA SHITEI |
En compétition, katas imposés. |
|
KATA TOKUI |
En compétition, katas libres. |
|
KEAGE |
Coup de pied remontant. |
|
KEBANASHI |
Coup de pied extérieur (remontant). |
|
KEITO |
Poignet «tête de poulet», crête de coque. |
|
KEITO UKE |
Blocage de poignet tête de poulet. |
|
KEIKOGI |
Kimono de karaté. |
|
KEIKOKU |
En kumité, avertissement pour faute avec waza-ari pour l’autre compétiteur. |
|
KEIKOMI |
Coup de pied pénétrant. |
|
KEN |
Poing. |
|
KENDO |
Méthode de combat au sabre. |
|
KEN-JUTSU |
Escrime (kendo). |
|
KENTO |
Racine des phalanges de la main. |
|
KENTSUI |
Poing marteau. |
|
KENTSUKUCHI |
Attaque du poing marteau. |
|
KERI |
Attaque de pied. |
|
KERI WAZA |
Techniques d’attaque de pied. |
|
KI |
Energie, force vitale. |
|
KIAI |
Cri, l’art de diriger, de projeter le ki. |
|
KIBA DACHI |
Posture du cavalier. |
|
KIHON |
Entraînement de base. |
|
KIHON KUMITE |
Assaut fondamental. |
|
KIKEN |
En kumite, renonciation. |
|
KIME |
Concentration d’énergie. |
|
KIN |
Bas-ventre. |
|
KIRITSU |
Se tenir debout. |
|
KIZAMI TSUKI |
Coup de poing avant poussé. |
|
KO |
Petit, vers l’arrière. |
|
KOKEN |
Dessus du poignet plié. |
|
KOKORO |
Esprit. |
|
KOKUTSU DACHI |
Position vers l’arrière. |
|
KOMI |
Dedans. |
|
KOSHI |
Coussin de pied (sous le grand orteil), dent de tigre. |
|
KUBI |
Cou. |
|
KUMADE |
Patte d’ours. |
|
KUMI |
Rencontre. |
|
KUMITE |
Combat ou exercice avec d’autres karatekas. |
|
KUTSU |
Posture. |
|
KYU |
Degré avant le dan. |
|
KYUDO |
La voie du tir à l’arc. |
|
|
|
|
M |
|
|
MA |
Distance de combat. |
|
MAE |
Face, devant. |
|
MAE ENPI |
Coup de coude vers l’avant. |
|
MAE GERI |
Coup de pied de face. |
|
MAETE |
Coup donné de face avec la paume de la main. |
|
MAE TOBI GERI |
Coup de pied de face en sautant. |
|
MAKIWARA |
Objets d’entraînement pour la frappe et le durcissement du poing. |
|
MAWASHI |
Circulaire. |
|
MAWASHI GERI |
Coup de pied circulaire. |
|
MAWASHI TSUKI |
Coup de poing circulaire. |
|
MIGI |
Droite. |
|
MIKAZUKI GERI |
Coup de pied en arc de cercle. |
|
MIZU |
Eau. |
|
MOROTE |
A deux mains. |
|
MOROTE UKE |
Défense double. |
|
MOROTE TSUKI |
Coup de poing double. |
|
MOTO DACHI |
Position vers l’avant, un peu comme le Zen Kutsu Dachi, mais plus haute. |
|
MOTO NO ICHI |
En kumité, retour à la position initiale. |
|
MUSUBI DACHI |
Position debout, talons joints, pieds en V. |
|
MANABU |
« Apprendre en copiant », méthode d’apprentissage des mouvements en imitant l’instructeur. |
|
MEIKYO |
Kata supérieur « Miroir clair », dans lequel l’esprit est censé refléter la conscience de l’adversaire. |
|
MOKUSO |
Posture de repos et de méditation. |
|
MAWATE |
Demi-tour. |
|
|
|
|
N |
|
|
NAGASHI |
Balayé, circulaire. |
|
NAGASHI UKE |
Blocage par balayage. |
|
NAGASHI TSUKI |
Coup de poing balayé. |
|
NAGE |
Projeter. |
|
NAI WAN |
Intérieur du bras. |
|
NEKO |
Chat. |
|
NEKO ASHI DACHI |
Posture du chat. |
|
NI |
Deux. |
|
NIDAN GERI |
Coup de pied à 2 niveaux. |
|
NIJU SHIHO |
Kata supérieur « Kata des 24 pas ». |
|
NIHON NUKITE |
Attaque avec deux doigts. |
|
NUKITE |
Avec le bout des doigts. |
|
NUNCHAKU |
Fléau à battre le riz. |
|
|
|
|
O |
|
|
OI TSUKI |
Coup de poing direct en avançant. |
|
OSAE |
Maintenu. |
|
OTOSHI |
Tomber, pousser vers le bas. |
|
OTOSHI ENPI |
Coup de coude du haut vers le bas. |
|
OTOSHI UKE |
Blocage par poussée. |
|
OTOSHI HIJI ATE |
Coup de coude bas. |
|
|
|
|
P |
|
|
PINAN |
Les 5 katas de base. |
|
|
|
|
R |
|
|
REI |
Salut. |
|
REN |
Plusieurs. |
|
RENDORI |
Combat informel. |
|
RENOJI DACHI |
Position en « L ». |
|
RENTSUKI |
Coup de poing alterné. |
|
RENZOKU GERI |
Coup de pied en combinaison. |
|
RIKEN |
Revers du poing. |
|
RITSUREI |
Salut debout. |
|
RYO |
Les deux. |
|
RYU |
Méthode, école. |
|
|
|
|
R |
|
|
SABAKI |
Esquiver. |
|
SAMBON |
Assaut sur 3 pas. |
|
SAN |
Trois. |
|
SANCHIN DACHI |
Position du petit sablier. |
|
SEIKEN |
Partie antérieure du poing (les noeuds). |
|
SEMPAI |
Elève gradé (ancien). |
|
SEN |
Initiative. |
|
SENSEI |
Professeur. |
|
SHIKKAKU |
En kumité, disqualification. |
|
SHIKO DACHI |
Posture du cavalier écarté. |
|
SHIRO |
Bleue. |
|
SHITO RYU |
Style de karaté de la maison Shito (maître Mabuni). |
|
SHITTSUI |
Poing marteau. |
|
SHIZEN TAI |
Position naturelle, décontractée, mais en éveil. |
|
SHOMEN |
De face. |
|
SHUBO |
Bâton de bras. |
|
SHUGO |
En kumite, appel du juge. |
|
SHUTO |
Sabre de main. |
|
SHUTO UCHI |
Coup du sabre de main. |
|
SHUTO UKE |
Blocage d’un coup porté à la poitrine (chudan) avec le sabre de main. |
|
SHU WAN |
Paume de la main. |
|
SOKUMEN AWASE UKE |
Blocage de côte à deux mains. |
|
SOKUSEN GERI |
Coup de pied donné avec la pointe du pied. |
|
SOKUTEI MAWASHI UKE |
Blocage circulaire de la plante du pied. |
|
SOKUTEI OSAE UKE |
Blocage par pression de la plante du pied. |
|
SOKUTO |
Sabre de pied (côté extérieur du pied). |
|
SOKUTO KEAGE |
Coup de pied remontant du sabre de pied. |
|
SOKUTO OSAE UKE |
Blocage par pression du sabre de pied. |
|
SOTO |
Extérieur. |
|
SOTO UKE |
Blocage extérieur du dessous du poignet. |
|
SUKUI |
Cuillère. |
|
SUMO |
Lutte traditionnelle. |
|
|
|
|
T |
|
|
TAI |
Corps. |
|
TAISHO |
Coup avec le coussinet de la main. |
|
TAKE |
Bambou. |
|
TANDEN |
Nombril. |
|
TATAMI |
Tapis. |
|
TATE |
Vertical, perpendiculaire. |
|
TATE TSUKI |
Coup de poing vertical. |
|
TATERU |
Lever. |
|
TEI |
Main ou karaté. |
|
TEIJI DACHI |
Position du « T ». |
|
TEISHO |
Base de la paume. |
|
TEKKI |
Katas avancés. Veut dire « Monter un cheval fougueux ». |
|
TEKUBI |
Poignet. |
|
TESHO UKE |
Défense de la paume. |
|
TEISOKU |
Plante du pied. |
|
TEN |
Ciel. |
|
TETSUI |
Marteau de fer, coup de poing de haut en bas. |
|
TETSUI UCHI |
Coup de marteau de fer. |
|
TO |
Chine. |
|
TOBI |
Sauté. |
|
TOBI GERI |
Coup de pied sauté. |
|
TOKUI |
Mouvement favori. |
|
TORI |
Celui qui exécute le mouvement d’attaque. |
|
TORIMASEN |
En kumité, techniques non comptées. |
|
TSUI |
Marteau. |
|
TSUKI |
Coup de poing direct. |
|
TSUZUKETE HADJIME |
En kumité, recommencez à combattre. |
|
|
|
|
U |
|
|
UCHI |
Intérieur. |
|
UCHI HACHIJI DACHI |
Position debout avec les pieds orientés vers l’intérieur. |
|
UCHI UKE |
Blocage interne. |
|
UCHI WAZA |
Techniques d’attaque. |
|
UDE |
Bras. |
|
UDE UKE |
Blocage de l’avant-bras. |
|
UKE |
Blocage, protection. |
|
URAKEN |
Revers du poing. |
|
URA MAWASHI GERI |
Coup de talon circulaire. |
|
URA TSUKI |
Coup de poing rapproché. |
|
USHIRO |
Arrière. |
|
USHIRO ASHI GERI |
Coup de pied de la jambe arrière. |
|
USHIRO ENPI UCHI |
Coup de coude en arrière. |
|
USHIRO GERI |
Coup de pied arrière. |
|
USHIRO HIJI ATE |
Coup de coude arrière. |
|
USHIRO URA MAWASHI GERI |
Coup de pied retourné. |
|
|
|
|
W |
|
|
WAZA |
Technique. |
|
WAN |
Bras. |
|
WANTO |
Sabre de bras. |
|
WASHIDE |
Main d’aigle. |
|
WAZA-ARI |
En kumité, 1/2 point (1 ippon = 2 waza-ari). |
|
|
|
|
Y |
|
|
YAMA |
Montagne. |
|
YAMA BUSHI |
Moines-guerriers de la montagne. |
|
YAME |
Arrêt, arrêtez. |
|
YANG |
Masculin, soleil, forces actives. |
|
YIN |
Féminin, lune, forces passives. |
|
YODAN |
Quatrième. |
|
YOI |
Prêt, attitude d’attente. |
|
YOKO |
De côté. |
|
YOKO ENPI |
Coup de coude de côté. |
|
YOKO GERI |
Coup de pied de côté. |
|
YOKO GERI KEAGE |
Coup de pied remontant de côté. |
|
YOKO GERI KEKOMI |
Coup de pied pénétrant de côté. |
|
YOKO HIJI ATE |
Coup de coude de côté. |
|
YOKO KEKOMI |
Coup de pied pénétrant de côté. |
|
YOKO MAWASHI ENPI UCHI |
Coup de coude circulaire de côté. |
|
YOKO MAWASHI HIJI ATE |
Coup de coude circulaire de côté. |
|
YOKO TOBI GERI |
Coup de pied de côté sauté. |
|
YOKO UCHI |
Blocage de côté vers l’intérieur avec le bras. |
|
YOKO UKE |
Blocage de l’intérieur vers l’extérieur avec le bras. |
|
|
|
|
Z |
|
|
ZEN |
Vers l’avant. |
|
ZEN KUTSU DACHI |
Position vers l’avant. |
|
ZANSHIN |
Finition, perfection. |
|