| A |
|
|
| AGE |
En remontant. |
|
| AGE ENPI |
Coup de coude en remontant. |
|
| AGE TSUKI |
Coup de poing en remontant. |
|
| AGE UKE |
Blocage remontant. |
|
| AGE UKE GYAKU TSUKI |
Blocage haut (pied inversé). |
|
| AKA |
Rouge. |
|
| ASHI |
Jambe ou pied. |
|
| ATEMI |
Jambe ou pied. |
|
| AYUMI ASHI |
Avancer. |
|
|
|
|
| B |
|
|
| BARAI |
Balayage. |
|
| BASSAI DAI |
(Frapper un rocher) Kata supérieur. |
|
| BO-JUTSU BO |
Bâton. |
|
| BOKEN |
Boken. |
|
| BU |
Guerre. |
|
| BU DO |
Arts martiaux. |
|
| BUSHI |
Samouraï. |
|
| BUSHIDO |
La voie du guerrier. |
|
|
|
|
| C |
|
|
| CHU |
Moyen. |
|
| CHUDAN |
Partie médiane du corps, région de la poirtine. |
|
|
|
|
| D |
|
|
| DACHI |
Position. |
|
| DAI |
Grand. |
|
| DAN |
Niveau, grade. |
|
| DO |
Voie, perfection de ce qui est entrepris. |
|
| DOJO |
Lieu où l’on étudie la voie (lieu d’entrainement pour la pratique du karaté, judo, …). |
|
|
|
|
| E |
|
|
| EMBUSEN |
Schéma des déplacements d’un kata. |
|
| EMPI |
Kata supérieur : « em » hirondelle « pi » volante. |
|
| ENCHO SEN |
En kumité, « Prolongation ». |
|
| ENPI |
Coude (se dit aussi « hiji »). |
 |
| EN SHO |
Talon. |
|
|
|
|
| F |
|
|
| FUDO DACHI |
Position d’enracinement, immobile. |
|
| FUDO SHIN |
Coeur immuable, harmonie entre corps et esprit. |
|
| FUMIKIRI |
Coup de pied coupant, tranchant. |
|
| FUMIKOMI |
Coup de pied écrasant. |
|
| FUMIKOMI AGE UKE |
Blocage haut avec avancée. |
|
| FUMIKOMI SHUTO UKE |
Blocage du sabre de main avec avancée. |
|
| FUMIKOMI UDE UKE |
Blocage de l’avant-bras avec avancée. |
|
|
|
|
| G |
|
|
| GAI WAN |
Extérieur du bras. |
|
| GANKAKU |
Kata supérieur. Veut dire « La grue sur un rocher ». |
|
| GE |
Bas. |
|
| GEDAN |
Partie inférieure du corps (en dessous de la ceinture). |
|
| GEDAN BARAI |
Blocage d’un coup porté sur la partie inférieure du corps. |
 |
| GEDAN CHOKU TSUKI |
Coup de poing direct au bas ventre. |
|
| GEDAN KAKE UKE |
Blocage bas en crochet. |
|
| GEDAN KEKOMI |
Coup de pied pénétrant au bas ventre. |
|
| GEDAN UKE |
Blocage bas. |
|
| GI |
Vêtement, kimono (karategi). |
|
| GO |
Force. |
|
| GODAN |
Cinquième. |
|
| GOHON KUMITE |
Assaut sur 5 pas. |
|
| GYAKU ASHI |
Pied inverse. |
|
| GYAKU MAWASHI GERI |
Coup de pied fouetté inverse. |
|
| GYAKU TSUKI |
Coup de poing inversé aux pieds. |
 |
|
|
|
| H |
|
|
| HACHIJI UCHI |
Attaque du revers de main. |
|
| HACHIJI DACHI |
Posture d’attente debout pieds écartés et orientés à 45 degrés. |
 |
| HAI |
Oui, bien, d’accord. |
|
| HAISHU |
Revers de la main. |
|
| HAISHU |
Revers de la main. |
|
| HAISHU UKE |
Blocage du revers de la main. |
|
| HAISOKU |
Dessus du pied. |
|
| HAITO |
Sabre interne de main. |
|
| HAITO UCHI |
Attaque du sabre interne de main. |
|
| HAI WAN |
Dessus du bras. |
|
| HAI WAN NAGASHI UKE |
Blocage du dessus du bras ». |
|
| HANGETSU |
Kata supérieur. Veut dire « Demie lune ». |
|
| HANGETSU DACHI |
Position du grand sablier. |
|
| HANSOKU |
Faute. |
|
| HANTEI |
Jugement. |
|
| HARA |
Ventre. |
|
| HEIKO |
Parallèle. |
|
| HEIKO DACHI |
Position debout, pieds parallèles. |
 |
| HEIKO TSUKI |
Coup de poing parallèle. |
|
| HEISOKU DACHI |
Position debout, pieds joints. |
 |
| HIDARI |
Gauche. |
|
| HIJI |
Coude. Se dit aussi « enpi » |
 |
| HIJI ATE |
Attaque de coude. |
|
| HIJI SURI UKE |
Blocage glissé de l’épaule. |
|
| HIJI UCHI |
Attaque de coude. |
|
| HIKITE |
Poing tiré en arrière. |
|
| HIKIWAKE |
Egalité. |
|
| HITTSUI |
Genou. |
|
| HIRAKEN |
Deux premières phalanges du poing. |
|
| HIRAKEN TSUKI |
Attaque en Tsuki avec les deux premières phalanges du poing. |
|
| HIZA |
Genou. |
|
| HIZAGASHIRA |
Rotule. |
|
| HON |
Fondamental. |
|
|
|
|
| I |
|
|
| IAI |
L’art de dégainer le sabre et de frapper l’adversaire avant même que celui-ci eut le temps de se mettre en garde. |
|
| IKI ASHI |
Reculer. |
|
| IPPON |
En kumite, « Coup mortel ». |
|
| IPPON KEN |
Poing d’un doigt (index plié). |
|
| IPPON KEN TSUKI |
Attaque en Tsuki avec le poing d’un doigt. |
|
|
|
|
| J |
|
|
| JION |
Kata supérieur qui a conservé le nom du temple où il avait été enseigné (jion-ji = ancien temple boudhiste). |
|
| JITSU |
Technique. |
|
| JITTE |
Kata supérieur, veut dire « 10 paires de mains ». |
|
| JIU-JUTSU |
L’art de la souplesse. Méthode de combat à main nue qui repose sur le principe. |
|
| JIYU KUMITE |
Assaut libre non arbitré. |
|
| JO |
Haut, lieu. |
|
| JODAN |
Région du visage, partie supérieure du corps, tête. |
|
| JODAN UKE |
Protection du visage. |
|
| JODAN AGE UKE |
Blocage haut en remontant contre une attaque au visage. |
 |
| JODAN KEKOMI |
Coup de pied pénétrant haut. |
|
| JODAN MAE GERI |
Coup de pied de face au visage. |
|
| JODAN TSUKI |
Attaque de poing directe haute. |
|
| JOGAI |
En kumite, sortie. |
|
| JOGAI CHUI |
En kumite, avertissement pour l’un, ippon pour l’autre sur sortie. |
|
| JO SOKUTEI |
Plante du pied levée. |
|
| JU |
Souplesse. |
|
| JU IPPON KUMITE |
Assaut souple réel. |
|
| JUJI |
Croix. |
|
| JUJI UKE |
Blocage en croix. |
|
| JU KUMITE |
Assaut souple. |
|
|
|
|
| K |
|
|
| KACHI |
Vainqueur. |
|
| KAGI TSUKI |
Coup de poing en crochet. |
|
| KAISHO |
Main ouverte. |
|
| KAKATO |
Talon. |
|
| KAKE |
Crocheter. |
|
| KAKE SHUTO UKE |
Blocage en crochet du sabre de main. |
|
| KAKE UKE |
Blocage en crochet. |
|
| KAKIWAKE UKE |
Blocage inverse en coin. |
|
| KAKUTO |
Poignet plié. |
|
| KAKUTO UKE |
Blocage de poignet plié. |
|
| KAMA |
Faucille. |
|
| KAMAE |
Garde. |
 |
| KANKUDAI |
Kata supérieur. Veut dire «Regard vers le ciel». |
|
| KARA |
Vide. |
|
| KARATE |
Main vide. |
|
| KARATE-DO |
La voie de la main vide. |
|
| KARATEGI |
Kimono de karaté. |
|
| KARATEKA |
Celui ou celle qui pratique le karaté. |
|
| KATA |
Suite de mouvements imposés de défense et contre attaque contre plusieurs attaquants imaginaires. |
|
| KATA SHITEI |
En compétition, katas imposés. |
|
| KATA TOKUI |
En compétition, katas libres. |
|
| KEAGE |
Coup de pied remontant. |
|
| KEBANASHI |
Coup de pied extérieur (remontant). |
|
| KEITO |
Poignet «tête de poulet», crête de coque. |
|
| KEITO UKE |
Blocage de poignet tête de poulet. |
|
| KEIKOGI |
Kimono de karaté. |
|
| KEIKOKU |
En kumité, avertissement pour faute avec waza-ari pour l’autre compétiteur. |
|
| KEIKOMI |
Coup de pied pénétrant. |
|
| KEN |
Poing. |
|
| KENDO |
Méthode de combat au sabre. |
|
| KEN-JUTSU |
Escrime (kendo). |
|
| KENTO |
Racine des phalanges de la main. |
|
| KENTSUI |
Poing marteau. |
|
| KENTSUKUCHI |
Attaque du poing marteau. |
|
| KERI |
Attaque de pied. |
|
| KERI WAZA |
Techniques d’attaque de pied. |
|
| KI |
Energie, force vitale. |
|
| KIAI |
Cri, l’art de diriger, de projeter le ki. |
|
| KIBA DACHI |
Posture du cavalier. |
 |
| KIHON |
Entraînement de base. |
|
| KIHON KUMITE |
Assaut fondamental. |
|
| KIKEN |
En kumite, renonciation. |
|
| KIME |
Concentration d’énergie. |
|
| KIN |
Bas-ventre. |
|
| KIRITSU |
Se tenir debout. |
|
| KIZAMI TSUKI |
Coup de poing avant poussé. |
|
| KO |
Petit, vers l’arrière. |
|
| KOKEN |
Dessus du poignet plié. |
|
| KOKORO |
Esprit. |
|
| KOKUTSU DACHI |
Position vers l’arrière. |
 |
| KOMI |
Dedans. |
|
| KOSHI |
Coussin de pied (sous le grand orteil), dent de tigre. |
|
| KUBI |
Cou. |
|
| KUMADE |
Patte d’ours. |
|
| KUMI |
Rencontre. |
|
| KUMITE |
Combat ou exercice avec d’autres karatekas. |
|
| KUTSU |
Posture. |
|
| KYU |
Degré avant le dan. |
|
| KYUDO |
La voie du tir à l’arc. |
|
|
|
|
| M |
|
|
| MA |
Distance de combat. |
|
| MAE |
Face, devant. |
|
| MAE ENPI |
Coup de coude vers l’avant. |
|
| MAE GERI |
Coup de pied de face. |
 |
| MAETE |
Coup donné de face avec la paume de la main. |
 |
| MAE TOBI GERI |
Coup de pied de face en sautant. |
|
| MAKIWARA |
Objets d’entraînement pour la frappe et le durcissement du poing. |
|
| MAWASHI |
Circulaire. |
|
| MAWASHI GERI |
Coup de pied circulaire. |
 |
| MAWASHI TSUKI |
Coup de poing circulaire. |
|
| MIGI |
Droite. |
|
| MIKAZUKI GERI |
Coup de pied en arc de cercle. |
|
| MIZU |
Eau. |
|
| MOROTE |
A deux mains. |
|
| MOROTE UKE |
Défense double. |
|
| MOROTE TSUKI |
Coup de poing double. |
|
| MOTO DACHI |
Position vers l’avant, un peu comme le Zen Kutsu Dachi, mais plus haute. |
 |
| MOTO NO ICHI |
En kumité, retour à la position initiale. |
|
| MUSUBI DACHI |
Position debout, talons joints, pieds en V. |
 |
| MANABU |
« Apprendre en copiant », méthode d’apprentissage des mouvements en imitant l’instructeur. |
|
| MEIKYO |
Kata supérieur « Miroir clair », dans lequel l’esprit est censé refléter la conscience de l’adversaire. |
|
| MOKUSO |
Posture de repos et de méditation. |
|
| MAWATE |
Demi-tour. |
|
|
|
|
| N |
|
|
| NAGASHI |
Balayé, circulaire. |
|
| NAGASHI UKE |
Blocage par balayage. |
|
| NAGASHI TSUKI |
Coup de poing balayé. |
|
| NAGE |
Projeter. |
|
| NAI WAN |
Intérieur du bras. |
|
| NEKO |
Chat. |
|
| NEKO ASHI DACHI |
Posture du chat. |
 |
| NI |
Deux. |
|
| NIDAN GERI |
Coup de pied à 2 niveaux. |
|
| NIJU SHIHO |
Kata supérieur « Kata des 24 pas ». |
|
| NIHON NUKITE |
Attaque avec deux doigts. |
|
| NUKITE |
Avec le bout des doigts. |
|
| NUNCHAKU |
Fléau à battre le riz. |
|
|
|
|
| O |
|
|
| OI TSUKI |
Coup de poing direct en avançant. |
 |
| OSAE |
Maintenu. |
|
| OTOSHI |
Tomber, pousser vers le bas. |
|
| OTOSHI ENPI |
Coup de coude du haut vers le bas. |
|
| OTOSHI UKE |
Blocage par poussée. |
|
| OTOSHI HIJI ATE |
Coup de coude bas. |
|
|
|
|
| P |
|
|
| PINAN |
Les 5 katas de base. |
|
|
|
|
| R |
|
|
| REI |
Salut. |
|
| REN |
Plusieurs. |
|
| RENDORI |
Combat informel. |
|
| RENOJI DACHI |
Position en « L ». |
|
| RENTSUKI |
Coup de poing alterné. |
|
| RENZOKU GERI |
Coup de pied en combinaison. |
|
| RIKEN |
Revers du poing. |
|
| RITSUREI |
Salut debout. |
|
| RYO |
Les deux. |
|
| RYU |
Méthode, école. |
|
|
|
|
| R |
|
|
| SABAKI |
Esquiver. |
|
| SAMBON |
Assaut sur 3 pas. |
|
| SAN |
Trois. |
|
| SANCHIN DACHI |
Position du petit sablier. |
 |
| SEIKEN |
Partie antérieure du poing (les noeuds). |
|
| SEMPAI |
Elève gradé (ancien). |
|
| SEN |
Initiative. |
|
| SENSEI |
Professeur. |
|
| SHIKKAKU |
En kumité, disqualification. |
|
| SHIKO DACHI |
Posture du cavalier écarté. |
 |
| SHIRO |
Bleue. |
|
| SHITO RYU |
Style de karaté de la maison Shito (maître Mabuni). |
|
| SHITTSUI |
Poing marteau. |
|
| SHIZEN TAI |
Position naturelle, décontractée, mais en éveil. |
|
| SHOMEN |
De face. |
|
| SHUBO |
Bâton de bras. |
|
| SHUGO |
En kumite, appel du juge. |
|
| SHUTO |
Sabre de main. |
|
| SHUTO UCHI |
Coup du sabre de main. |
|
| SHUTO UKE |
Blocage d’un coup porté à la poitrine (chudan) avec le sabre de main. |
|
| SHU WAN |
Paume de la main. |
|
| SOKUMEN AWASE UKE |
Blocage de côte à deux mains. |
|
| SOKUSEN GERI |
Coup de pied donné avec la pointe du pied. |
|
| SOKUTEI MAWASHI UKE |
Blocage circulaire de la plante du pied. |
|
| SOKUTEI OSAE UKE |
Blocage par pression de la plante du pied. |
|
| SOKUTO |
Sabre de pied (côté extérieur du pied). |
|
| SOKUTO KEAGE |
Coup de pied remontant du sabre de pied. |
|
| SOKUTO OSAE UKE |
Blocage par pression du sabre de pied. |
|
| SOTO |
Extérieur. |
|
| SOTO UKE |
Blocage extérieur du dessous du poignet. |
|
| SUKUI |
Cuillère. |
|
| SUMO |
Lutte traditionnelle. |
|
|
|
|
| T |
|
|
| TAI |
Corps. |
|
| TAISHO |
Coup avec le coussinet de la main. |
|
| TAKE |
Bambou. |
|
| TANDEN |
Nombril. |
|
| TATAMI |
Tapis. |
|
| TATE |
Vertical, perpendiculaire. |
|
| TATE TSUKI |
Coup de poing vertical. |
|
| TATERU |
Lever. |
|
| TEI |
Main ou karaté. |
|
| TEIJI DACHI |
Position du « T ». |
|
| TEISHO |
Base de la paume. |
|
| TEKKI |
Katas avancés. Veut dire « Monter un cheval fougueux ». |
|
| TEKUBI |
Poignet. |
|
| TESHO UKE |
Défense de la paume. |
|
| TEISOKU |
Plante du pied. |
|
| TEN |
Ciel. |
|
| TETSUI |
Marteau de fer, coup de poing de haut en bas. |
|
| TETSUI UCHI |
Coup de marteau de fer. |
|
| TO |
Chine. |
|
| TOBI |
Sauté. |
|
| TOBI GERI |
Coup de pied sauté. |
|
| TOKUI |
Mouvement favori. |
|
| TORI |
Celui qui exécute le mouvement d’attaque. |
|
| TORIMASEN |
En kumité, techniques non comptées. |
|
| TSUI |
Marteau. |
|
| TSUKI |
Coup de poing direct. |
 |
| TSUZUKETE HADJIME |
En kumité, recommencez à combattre. |
|
|
|
|
| U |
|
|
| UCHI |
Intérieur. |
|
| UCHI HACHIJI DACHI |
Position debout avec les pieds orientés vers l’intérieur. |
|
| UCHI UKE |
Blocage interne. |
|
| UCHI WAZA |
Techniques d’attaque. |
|
| UDE |
Bras. |
|
| UDE UKE |
Blocage de l’avant-bras. |
|
| UKE |
Blocage, protection. |
|
| URAKEN |
Revers du poing. |
 |
| URA MAWASHI GERI |
Coup de talon circulaire. |
 |
| URA TSUKI |
Coup de poing rapproché. |
|
| USHIRO |
Arrière. |
|
| USHIRO ASHI GERI |
Coup de pied de la jambe arrière. |
|
| USHIRO ENPI UCHI |
Coup de coude en arrière. |
|
| USHIRO GERI |
Coup de pied arrière. |
|
| USHIRO HIJI ATE |
Coup de coude arrière. |
|
| USHIRO URA MAWASHI GERI |
Coup de pied retourné. |
 |
|
|
|
| W |
|
|
| WAZA |
Technique. |
|
| WAN |
Bras. |
|
| WANTO |
Sabre de bras. |
|
| WASHIDE |
Main d’aigle. |
|
| WAZA-ARI |
En kumité, 1/2 point (1 ippon = 2 waza-ari). |
|
|
|
|
| Y |
|
|
| YAMA |
Montagne. |
|
| YAMA BUSHI |
Moines-guerriers de la montagne. |
|
| YAME |
Arrêt, arrêtez. |
|
| YANG |
Masculin, soleil, forces actives. |
|
| YIN |
Féminin, lune, forces passives. |
|
| YODAN |
Quatrième. |
|
| YOI |
Prêt, attitude d’attente. |
 |
| YOKO |
De côté. |
|
| YOKO ENPI |
Coup de coude de côté. |
|
| YOKO GERI |
Coup de pied de côté. |
 |
| YOKO GERI KEAGE |
Coup de pied remontant de côté. |
|
| YOKO GERI KEKOMI |
Coup de pied pénétrant de côté. |
|
| YOKO HIJI ATE |
Coup de coude de côté. |
|
| YOKO KEKOMI |
Coup de pied pénétrant de côté. |
|
| YOKO MAWASHI ENPI UCHI |
Coup de coude circulaire de côté. |
|
| YOKO MAWASHI HIJI ATE |
Coup de coude circulaire de côté. |
|
| YOKO TOBI GERI |
Coup de pied de côté sauté. |
|
| YOKO UCHI |
Blocage de côté vers l’intérieur avec le bras. |
 |
| YOKO UKE |
Blocage de l’intérieur vers l’extérieur avec le bras. |
 |
|
|
|
| Z |
|
|
| ZEN |
Vers l’avant. |
|
| ZEN KUTSU DACHI |
Position vers l’avant. |
 |
| ZANSHIN |
Finition, perfection. |
|