Krav Maga : Nouvelle discipline enseignée à la rentrée

L’histoire du Krav Maga :

 

Imi LICHTENFELD en est le créateur début XXème siècle. Sportif accompli, Il pratique différents sports (gymnastique, lutte, boxe), est assez bon compétiteur (gagne prix et médailles).En parallèle de sa pratique sportive, il est mêlé à des affrontements de rue liés à la montée de l’antisémitisme. Il crée un groupe de jeunes juifs issus des mêmes disciples sportives.

Il en tire une conscience sur les différences entre combats de rue et compétitions sportives. Les principes du Krav Maga en seront issus.

Au départ, il sera essentiellement axé sur les combats ; Imi sera intégré dans la HAGANA (armée israélienne) puis en 1944, il deviendra entraîneur des combattants israéliens. Les techniques enseignées sont variées et ont pour but une meilleure condition physique pour le combat : la natation, le dépassement des obstacles individuels, les techniques de baïonnettes, les attaques de sentinelles, le combat au corps à corps sans arme ou au couteau ou au bâton.

En 1964, il adaptera le Krav Maga aux besoins civils. Pour cela, il créa deux centres d’entraînements à Tel-Aviv et à Netanya.

Le Krav Maga permet d’obtenir une bonne condition physique en travaillant le cardio, les réflexes avec une gestuelle minimaliste et efficace.

En 1981, le Krav Maga se développe dans le monde. Il est notamment utilisé quotidiennement par les forces de l’ordre et les armées.

Imi décède le 8 janvier 1998 à 87 ans.

imi téléchargement

Imi LICHTENFELD insistait sur l’attitude que doivent avoir les élèves : Ne pas chercher à prouver qui l’on est, faire preuve d’humilité et de respect pour les autres.

Les principes du KRAV MAGA :

* La simplicité : Utiliser les réflexes, le mouvement naturel

* La rapidité : De réaction et d’exécution

* L’efficacité : Les défenses et attaques doivent être simultanées

* La maîtrise de soi : Retrouver ses moyens après un coup

Le club propose de transmettre ces principes à travers des exercices exécutés de manière sûre et bienveillante. Le Krav Maga est un sport pluridisciplinaire, alliant l’autoprotection – mais également la défense d’autrui, un travail de clés, de frappes et de sol.

A fil de l’année, les élèvent évolueront progressivement tant au niveau émotionnel (maîtrise de soi) que physique (travail cardio, maîtrise de nouvelles techniques).